Report: Disc Days Cologne
Samedi 3 juin, le soleil brille sur le stade du FC Köln. Non loin, les hordes de barbares teutons font leurs gammes d'échauffement. Pas de doute, le niveau s'annonce comme chaque année très élevé au Disc Day Cologne.
Tout le monde arrive à peu près dans les temps pour le premier match. L'équipe est constituée de: Adam, Merlin, Ben, Tof, Olivier, Mehdi (Flying Rabbits), Julien de Cartier (ULB Owls mais ancien Moon), Mo et Aaron Brucklacher (Frisbee family), Robert (un joueur qu'on connait depuis un bail), ainsi que 3 autres allemands, Christian, Max et Stephan et.. moi. En side line, Patricia avec ses deux fidèles canidés.
Premier match contre DMB (Deine Moeder Brême). Match assez compliqué sur le début, c'est une équipe de solides gaillards, mais on est clairement plus efficaces en offense qu'eux, on prend rapidement l'avantage et on le conserve bien, les matchs étant relativement courts. 12-8 si ma mémoire est bonne.
Ensuite on joue les U20 allemands. Voyant les jeunes allemands faire 10-10 au premier match contre Heidees (futur finaliste), on sait que la tâche va pas être aisée. On place dès lors d'entrée de jeu une défense en tenaille avec quelques poachs bien sentis, annihilant totalement tous leurs plays. Assez jouissif. on gagne le match psychologiquement avec notre Moonitude après un upside de l'espace de Merlin et un catch en dive en fond de zone de Mehdi. On mène jusqu'à 12-4 pour relâcher la pression ensuite et voir le match se terminer 12-7, encore une fois sans certitude absolue du score.
Arrive le gros morceau de notre pool, Heidees. Match très tendu sous le soleil de plomb, malheureusement se déroulant en plus sur un astroturf particulièrement aggressif. Ils font le break d'entrée et on peine à bloquer leurs attaques, mais d'un autre côté notre système de défense en poach les ennuie fort aussi, y'a du vent et toutes les passes sont difficiles. On arrive à recoller au score avec des défenses héroïques, et au bout du suspens le match finit 10-10.
Nous jouons donc un quart de finale contre une équipe du nom de (tenez vous bien) Hässliche Erdferkel. Outre l'aspect imprononçable de leur titre, c'est une équipe totalement inconnue que nous allons affronter. On comprend rapidement pourquoi ils sont là, c'est une équipe jeune et talentueuse, assez bien organisée qui nous donne un début de match intéressant. Finalement on les bousille, notamment grâce au fait que cette fois c'était pas nous l'équipe qui était en "Short Rooster"
C'est donc le cœur léger que nous allons participer à la compétition de Guts traditionnelle du samedi soir. Félicitations à notre équipe de Guts, Ben, Merlin, Stephan, Aaron et Mo. Rebaptisée pour l'occasion " Mooncatchers from Dusseldorf " par les finalistes vaincus, sans doute un peu amère de notre victoire trop aisée. C'était pas si aisé mais quand même.
Dimanche matin, Réveil tranquille, on va s'échauffer un peu tardivement pour certains. On joue Flying Angels Bern en demi finale. Ils ont pas mal dominé leur sujet jusqu'ici et ça s'annonce comme un match très solide. Les occasions sont nombreuses au début du match pour prendre un avantage certain, mais les deux équipes restent au coude à coude jusqu'à la mi temps. Après on va pas citer de noms, mais une succession d'échecs (dont un drop de pool), nous fait rater notre deuxième mi temps. Les suisses ont également resserré leur jeu, parfois via quelques coups pas très glorieux, mais c'était à nous de réagir. C'est donc une défaite en demi finale un truc comme 14-8.
Pour le podium, nous croisons la route de Hardfish. Non sans avoir profité au préalable du bac payé par Mo (Cfr le paragraphes concernant la succession d'échecs). On se plante de 25 min sur le début du match, mais au moins on pourra pas dire qu'on a négligé l'échauffement, on était trop tôt. Voyant notre enthousiasme, Hardfish semble désorienté par un échauffement si long, si désorganisé et apparemment amusant. On gagne là une bataille psychologique, que nous allons confirmer sur le terrain après un match intense, très accroché et très spirit également considérant l'enjeu. 15-13 après une chouette rencontre.
3ème place, c'est à dire le meilleur résultat de l'histoire des Mooncatchers au DDC. C'était au top! Merci aux renforts, merci au moon. Je retiendrai comme points culminants du weekend : le repliage de tente de Julien et Tof, le goal de Mandzukic, le moment où on a pas mit de marqueur sur les U20 allemands et qu'ils ont failli pleurer tellement ils étaient perdus ainsi que la performance générale de l'équipe. Vivent les Moons!