Mooncatchers

View Original

Le développement sportif des jeunes grâce à l'Ultimate frisbee

Chez les Mooncatchers, nous mettons beaucoup d’énergie dans le développement sportif des jeunes à Bruxelles et à Uccle plus particulièrement. Nous réalisons cela à travers la promotion de notre sport dont les valeurs sont notamment le respect de l’autre, l’intégrité et la mixité.


Partager nos valeurs

Tout d'abord, nous pensons que la pratique du sport est essentielle autant d’un point de vue physique que d'un point de vue social et mental. De plus, en promouvant notre discipline chez les jeunes, la communauté bruxelloise d’Ultimate gagne en visibilité et, pourquoi pas, en nombre de joueurs. Il est donc dans les habitudes de nos joueurs d’encadrer des entraînements ouverts, des initiations dans des écoles ou dans des quartiers de la commune et des activités extra-scolaires.

Le parascolaire d’Uccle

Dans notre commune bruxelloise, depuis de nombreuses années une association se charge d'organiser ces activités : le parascolaire d’Uccle. Cela consiste en quatre semaines de stage (deux en juillet et deux en août) où les enfants peuvent choisir trois sports différents qu’ils pratiquent chaque jour pendant deux semaines. Malgré que l'Ultimate ne soit pas toujours le premier choix des enfants, ces quatre semaines de stage sont vraiment importantes pour notre club, car de nombreux jeunes découvrent l’Ultimate par ce biais. Souvent, les jeunes tendent plus à choisir des sports comme le football, le basket, etc. Mais la capacité d’accueil de ces sports est limitée et les places partent vite, ainsi les enfants se tournent vers d'autres disciplines, comme l’Ultimate !

Dès le départ, le moniteur a une certaine pression puisqu’il espère faire accrocher les jeunes à ce sport qui leur est tout à fait étranger. Mais la priorité reste que les enfants s’amusent tout en prenant goût à notre formidable discipline. 

S’adapter aux mesures sanitaires

Cette année, la gestion du stage n’a pas été facile en raison des mesures sanitaires. Pour la première fois, les enfants n’ont pu choisir qu’une seule discipline à pratiquer toute la journée, et ce, pendant deux semaines. Le but étant qu'ils restent en contact avec un groupe restreint composé des mêmes personnes. Cela n’a pas été évident pour des enfants âgés de huit ans qui se lassent très rapidement. Notre moniteur attitré a donc dû faire preuve de diversité et d’originalité dans les exercices. Heureusement, les enfants étaient formidables et enthousiastes à l’idée de jouer à l’Ultimate. 

Le groupe était composé de huit enfants, ce qui n’est pas beaucoup, mais suffisamment pour qu’ils puissent jouer un petit match de 4 contre 4 à la fin du stage. Les deux premiers jours, le temps n’était pas au rendez-vous. Les enfants ont donc joué à l’intérieur (grâce aux bonnes infrastructures). À vrai dire, cela n’est pas une mauvaise chose puisque cela permet d’apprendre comment lancer le disque sans les facteurs extérieurs tels que le vent et la pluie. Les enfants ont donc pu développer leur technique calmement. Après deux jours, ils ont pu jouer à l’extérieur et commencer à faire de plus grands lancers et apprendre à s'adapter au vent.

Progresser en seulement deux semaines: challenge accepted

Vers la fin de la semaine, le moniteur a mis en place d’autres activités (comme du baseball par exemple) pour éviter que les enfants ne fassent une "overdose" de frisbee, mais ils ont vite voulu revenir à ce pour quoi ils étaient là. Leur motivation était surprenante et touchante. Après quatre jours, ils savaient déjà jouer des petits matchs ce qui était très impressionnant. 

À la fin des deux semaines de stage, le moniteur a pu remarquer une énorme différence de niveau par rapport aux premiers jours. il a donc commencé à évoquer l’idée de jouer dans un club. Les enfants étaient très enthousiastes. La machine annuelle de recrutement était en marche ! Les Mooncatchers ont reçu des demandes d’inscription quelques jours plus tard. Les enfants ne le réalisent pas encore, mais ils viennent juste de commencer leur « Ultimate life » !

Nos juniors, médaillés d’argent en U17 en 2020 !

L’ultimate frisbee: un sport pour tous les portefeuilles

Malheureusement, certains enfants n’ont pas la possibilité de pratiquer une activité pour cause de problèmes financiers. Chez les Mooncatchers, nous avons la conviction que chaque enfant a le droit de faire du sport. C’est pourquoi nous avons créé un fonds social permettant à tous de jouir de ce droit. L’Ultimate est et restera un sport accessible à tous.

Vous l’aurez compris, notre club met beaucoup d’énergie dans le développement de l’Ultimate à Bruxelles. Le parascolaire d’Uccle n’est qu’un exemple parmi d’autres et les moniteurs sont toujours fiers de partager nos valeurs dans le cadre de ces activités extra-scolaires. Les enfants et leurs parents ont été satisfaits et heureux de leurs semaines de stage et nous espérons les revoir très vite sur un terrain d’Ultimate.

Job is done pour cet été, mais il reste encore beaucoup à faire pour notre sport qui ne fait que grandir au fil des années.

Le club recrute

Les Mooncatchers sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Nous acceptons les jeunes à partir de 10 ans, filles comme garçons.

Tous les renseignements sont disponibles ici. Si vous êtes déjà convaincus, vous pouvez-nous joindre en remplissant ce formulaire.

Auteur: Nicolas Hoquez

Photos: Benjamin Zwarts